Introduction aux talents, talismans et mixs ! Bonjour, les chasseurs !
Beaucoup de joueurs parlent de talents et mixs mais ces termes sont souvent compris tardivement par les nouveaux chasseurs. Ayant fait un tuto explicatif sur les talents au temps de MH3U, j'ai décidé de le reprendre et de le modifier pour MH4U puisqu'il y a pas mal de nouveautés sur ce nouvel opus.
Ce topic vise surtout les débutants, il ne sera donc pas très détaillé sur certains sujets et essayera de rester le plus accessible possible.
Je n’ai pas la prétention de connaître parfaitement le sujet, donc si vous pouvez faire une rectification ou une critique n’hésitez pas à poster afin de rendre ce tuto le plus véridique possible.
Commençons par le
Sommaire :I -Qu’est-ce qu’un talent ?
II - Quelques termes à connaître autour des talents
III - Comment faire pour avoir des talents ?
IV - Comment obtenir des joyaux et talismans ?
1 - Les joyaux
2 - Les talismans
V - Qu’est-ce qu’un mix et comment en obtenir ?
VI - La liste des talentsI -Qu’est-ce qu’un talent ?Sur Monster Hunter, un talent est un « pouvoir », une « particularité » nous conférant un bonus ou un malus.
On peut aussi les apparenter à des capacités qui s’activeront sur notre chasseur, arme, monstre (stamina moins) ou environnement (traqueur auto) lorsque nous sommes en quête.
Attention à ne pas confondre avec les talents nourriture, ces types de talents ne seront pas abordés sur ce topic et ne font pas partie des talents fixes !II - Quelques termes à connaître autour des talents :Points de talent : ce qui constitue un talent c’est les points de talent. Ce sont des nombres, positifs ou négatifs, qui s’ajoutent et s’accumulent que l'on retrouve sur les parties d’amure, joyaux et talismans.
Fentes : emplacement étant sur certaines parties d'armures, d'armes, ou talismans. Sur une pièce d'équipement, il peut y avoir de zéro à trois fentes. Elles permettent de fixer des joyaux afin d’accumuler des points de talents, ces gemmes peuvent être retiré par la suite.
Joyaux / gemmes : objets possédant des points de talent positif et négatif que l’on incruste sur des fentes de pièces d'équipement. Depuis MH4U, en récompense de quêtes de d’expédition, des joyaux peuvent aussi être déjà fixés sur certaines parties d’armures,et armes, ces gemmes ne peuvent être enlevées et sont uniques.
Talisman : objet que l’on équipe sur le chasseur (de la même façon qu’une armure) qui ne sert qu’à ajouter des points de talents. On peut en équiper qu’un à la fois et il ne permet pas d’avoir de la défense ou des résistances contrairement aux parties d'armure (sauf évidemment avec des talents).
Les talismans sont répartis en plusieurs niveaux de rareté, ils peuvent être de rare 1 (pion) à rare 11 (Philosophe / Miracle, nouveau niveau de rareté rajouté sur MH4U, ils peuvent être obtenus sur des points de collecte sur des cartes de quête de rang supérieur à 140). En général plus le talisman sera rare plus il possédera des points de talents élevés, une ou plusieurs fentes ou possédera des catégories de talents rare.
Tables de charme : C'est une liste invisible de talisman dans le jeu. Sur MH4U, à chaque fois que vous lancez votre jeu une table de charme est choisi aléatoirement dans le jeu et jusqu'à ce que vous relancez votre jeu, vous garderez cette table de charme. Ainsi, vous récolterez des talismans aléatoirement, dans vos quêtes ou au centre de fusion, dans la table de charme où vous êtes, lors de votre session de jeu.
Ce système peut permettre à tout le monde d'avoir des bons talismans puisque pour chaque session de jeu votre table de charme tourne ce qui diversifie les type de talisman disponible. Il est néanmoins pas possible de choisir sur quelle table de charme vous allez tomber pour chaque session de jeu.
III - Comment faire pour avoir des talents ?Il est important d'avoir de bons talents afin d'optimiser vos chasses, le rendement de vos quêtes de récoltes ou toutes autres actions de jeu.
Pour posséder un talent qui s’activera, il faut un certain nombre de points de talent, cela dépend du talent recherché, il faut au minimum 10 points mais certains talents nécessitent 15, 20, 25 ou même 30 points de talent (ce sont en général des "améliorations" de talent comme par exemple Vision critique).
Ces points de talent se trouvent sur chaque partie d’armure (tête, torse, bras, taille et jambières), vos talismans, ou sur des joyaux qu’on ajoute sur les fentes de votre armure ou arme.
Equipement d'armure possédant des joyaux : Équiper une seule partie d’armure ne vous donnera pas de talent mais quelques points de talents, puisque une partie n’a pas le nombre suffisant pour activer un ou des talent(s) (il existe des exceptions comme les piercings qui ont pour particularité de donner un talent avec une seule partie d’armure)
En général,s'équiper d'une armure full vous conférera un ou des talents bonus et malus sans nécessairement avoir besoin de mettre un talisman.
Exemple d'armure full (Tetsucabra Z) : Mais si vous souhaitez enlever un malus et/ou ajouter un bonus de talent, des points de talent devront être rajoutés. Pour ce faire, équiper un talisman sur le chasseur ainsi que des joyaux sur des parties d’armures et/ou arme sont les seules solutions possibles en plus de porter l’armure ou le mix choisi. Il faudra donc mettre au total le nombre de points de talent nécessaires pour débloquer le talent recherché sur les différentes fentes de l’armure ou grâce au talisman ( pour voir le nombre de points de talent total, il suffit de regarder dans le menu → statut et de faire pivoter jusqu’à la vision des chiffres des points de talent).
Vision des points de talent : Certains talents sont plus difficiles à activer que d’autres puisque pour mettre des joyaux il faut plus de fentes que la majorité ou les talismans de ce talent sont rares et/ou n’ont pas des points de talent élevés (exemple : Tranchant+1, Réveil), il est donc souvent plus facile de faire un "mix" pour choisir et avoir des talents "durs" à débloquer.
IV - Comment obtenir des joyaux et talismans ?Pour pouvoir ajouter un ou des talents, il est plus facile d'équiper un talisman avec des points de talent élevés plutôt que d'uniquement gemmer l'armure de joyaux, le mieux est de combiner talisman et joyaux pour avoir des talents actif plus facilement.
Il vous faut donc de bons talismans ainsi que des gemmes et pour ça vous devez en récolter.
1 - Les joyaux :Pour obtenir des joyaux, vous pouvez les créer chez le forgeron, au menu des choix de confection vous avez tout en bas "décoration" cliquez dessus puis vous pouvez créer et fixer des joyaux. Pour créer des joyaux il vous faudra des composants et de l'argent (même principe que les armes et armures), vous pouvez voir les points de talent lorsque vous sélectionner les joyaux, certains ont plus de points de talent mais nécessitent aussi plus de fentes, faites attention à vérifier le nombre qu'il vous faut et vos nombres et positions de fente.
Menu de sélection pour créer ou fixer des gemmes : Pour ensuite les mettre dans les fentes de votre armure, aller sur l'option "fixer", choisissez votre partie d'armure à gemmer et sélectionnez les joyaux que vous souhaitez mettre.
Sachez tout de même que les joyaux ont des points de talent positif mais aussi négatif, il faudra veiller à ne pas ajouter un malus en fixant des gemmes sur vos armures.
Des gemmes sont aussi fixées sur les armes et armures d’excavations, elles sont uniques, et ne peuvent être choisies ou enlevées.
2 - Les talismans :Tout d'abord, vous pouvez en recevoir à la fin de certaines quêtes, aléatoirement, dans vos récompenses sous forme de "charmes" ("charme étrange" :rareté 4, "brillant" : rareté 5, "ancien" :rareté 6, "oublié" :rareté 7, "déformé": rareté 6, "sculpté" : rareté 7) qui seront ensuite évalués pour révéler les points de talent qu'ils possèdent.
Sinon, lors de vos chasses, vous pouvez trouver des charmes lorsque vous piochez sur des points de minages, cela dépend de la map et des pourcentages de chance d'en obtenir. Le niveau de la quête influence aussi les niveaux de rareté des talismans que vous pouvez avoir.
Si vous recherchez des talismans particuliers ou en grande quantité, la méthode la plus simple et répandue sera de passer du temps à miner. Une grande nouveauté dans MH4U est le centre de fusion auquel vous avez accès par le PNJ Maxifusio XIV dans le village de Cathar. Ce centre de fusion vous permet de fondre des talismans en sacrifiant trois talismans et des éclats ou cristaux de Furie /pur/ impur (objets qu'on reçoit en récompense lorsqu'on tue des monstres sous virus). Les fusions se débloquent au fur et à mesure de votre augmentation de rang (rang low, sup', et G ), plus la fusions demande des items plus vous aurez des chances d'obtenir des talismans d'une rareté élevé.
Différentes fusions possible : Après que tous les objets soient fondu, c'est à dire après avoir fait une quête (il faut qu'un jour se passe dans le jeu) vos devrez réclamer vos talismans à Maxifusio XIV pour les obtenir.
V - Qu’est-ce qu’un mix et comment en obtenir ?Un mix est une armure mélangeant différentes parties d’armures de divers monstres afin d’obtenir les talents convoités. L’intérêt des mixs est donc de pouvoir "choisir" les talents qu’on veut pour avoir un meilleur ensemble de talents que ce que permettent d’avoir les armures full. Les mixs permettent aussi de ne pas avoir de talents malus.
Pour mixer son armure, vous devez choisir des parties d’armure de plusieurs monstres qui ont un ou des points de talent communs. Le talisman et joyaux sont souvent nécessaires pour combler des points de talent manquants. C’est pourquoi les talismans que vous possédez déterminent les mixs que vous pouvez faire. Donc avoir une bonne quantité de bons talismans est important.
Pour éviter de trop faire marcher vos méninges, il existe des applications qui vous calculent vos mixs avec les talents voulus comme MH4G Dex ou Athena's ASS MH4G. Je vous met le lien pour télécharger Athena's ASS MH4G qui est plutôt facile d'utilisation :
Cliquez sur l'image pour télécharger le logiciel. VI - Liste et détails des talents :On ne sait pas toujours à quoi servent certains talents, et leur description dans le jeu n'est pas souvent détaillée. Voici donc un lien d'une page Mogapédia sur lequel vous pouvez trouver la description de chaque talent qui pourrait vous êtres utile :
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http://fr.mogapedia.wikia.com/wiki/MH4U_-_Talents_armuresVous pouvez aussi trouver sur le tableau ci dessous, les nombres minimum et maximum de point de talent que peut avoir un talisman possédant le talent recherché, il détaille aussi ces nombres en fonction du niveau de rareté du charme (Merci à Nini pour le lien et explications trouvés):
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https://docs.google.com/spreadsheets/d/t-ELB9d8G9nJ5nrwfZUx97w/htmlview#
Mes explications sont terminées, j'espère qu'elles n'auront été pas trop complexes à comprendre et qu'elles vous seront utiles.
Ce tuto est basé sur mes connaissances, j'ai repris mon ancien tuto,que j'ai modifié, rectifié et complété ( http://www.m-h-3.com/t11049-tuto-explication-sur-les-talents-tables-de-charmes-et-mixs ). Mon travail s'est appuyé sur certaine page du wiki Mogapédia ( http://fr.mogapedia.wikia.com/wiki/MH4U_nouveaut%C3%A9s ) les descriptions de talent proviennent du wiki fr aussi.Les screens ont été fait par moi-même et les autres images, trouvé sur google images.
Pour toute reprise de ce topic, veiller indiquer cette page en lien de source.Je remercie Bwazaaah, pour la correction et sont avis qu'il m'a apporté ainsi que Shiny pour son avis et la première image qu'il m'a passé.
Je vous remercie d'avoir lu ce topic et n'hésitez pas à rectifier, critiquer ou même à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.
Bai Bai !
Ps: je ne savais pas où mettre le topic entre la section talent et talisman >.<'