Salut tout le monde, ceux qui viennent du forum MH3.com on certainement déjà lu ce qu'y va suivre, et pour cause, c'est un tuto que j'avais écris à l'époque, et je me suis dit qu'il serait intéressant de le dépoussiérer. Il date de MH3U, et correspond donc à ce jeu, néanmoins, les infos que j'y donne sont applicables à tous les opus. Une fois que j'aurais MH4U, c'est à dire dans un moment, je le remettrais à jour, sur ce, bonne lecture !
Aujourd'hui, motivé par je ne sais quoi, j'me suis dit que j'allais finir le solo dans l'aprem. Avec mon armure Rathalos azurée G et mes DS opti au max, j'me suis dit que ça serait du gâteau. Bon, dans l'idée, y'a pas de vrai difficulté jusqu'à l'Ala et le trio, mais ... J'pensais ne pas avoir besoin d'utiliser de popo, et pourtant, sur les monstre rang 8, 'me suis rendu compte que je claquai environ 1 méga popo par combat, j'ai donc essayé de comprendre mes erreurs, et je me suis rendu compte que les dégâts que je prenais ( mineurs avec mon stuff, mais si j'y étais allé avec un équipement +, assez importants ) venaient tous d'une chose que je maîtrise en théorie mais qui est un peu plus dure à appliquer en réalité : le placement.
Du coup, j'ai décidé de créer un topic pour expliquer un peu ce que c'est, et pourquoi on peut décemment dire que c'est un des éléments les plus importants du gameplay.
Alors on y va !
I/ Le placement, kécecé ?
L'idée est simple : les mobs ont différentes paternes ( attaques ) qui ont des hitbox particulières. Je m'explique. Par exemple, quand un ludroth royal roule sur le côté, son attaque à certaine portée, qu'on appelle la hitbox. Si au moment de cette attaque, vous êtes juste au niveau de sa queue, vous serez safe. Et ça s'applique à toutes les attaques.
Alors le placement, c'est tout simplement choisir d'attaquer un monstre en étant à un endroit où l'on peut taper, mais aussi où l'on sait qu'on ne se prendra pas ses grosses attaques où alors qu'on pourra les évader facilement.
II/ Pourquoi est-ce important ?
Concrètement, la différence entre un bon joueur et un joueur moyen vient du placement. Tout simplement parce qu'il permet, d'éviter les attaques, et donc ne pas prendre trop de dégâts, mais aussi parce qu'il permet un gain de temps : si on prend une attaque, il faut se relever, parfois se soigner, etc ... Au final, c'est une perte de temps énorme, et c'est pourquoi il vaut mieux parfois interrompre son combo, se replacer, puis ré-attaquer, pour garder une position safe et rentabiliser le temps que l'on a perdu à se placer en échappant à une grosse attaque.
III/ En gros, c'est la solution miracle pour devenir bon ?
Eh non ! Ça serait bien hein ? Mais bien se placer, si ça aide, n'est pas quelque chose d'infaillible, mais j'y reviendrai.
Le gros problème pour apprendre à bien se placer, c'est qu'il faut connaître les monstres et leurs paternes pour se placer en conséquence. En général, on se place toujours plus ou moins de la même façon sur la plus part des monstres, dans le sens où, en général, les attaques les plus dangereuses d'un monstre sont toujours plus où moins les mêmes. Concrètement, placez vous devant la tête d'un Rathalos, et regardez ce qui va vous arrivez. Mais certains monstres se jouent différemment. Par exemple, là où on a tendance à se placer dans le dos des léviathans, il vaut mieux rester devant le Duramboros, dont les attaques les plus violentes sont celles où il utilise sa queue.
Un autre problème du placement, c'est qu'on ne peut se placer à en endroit, et être sure d'être safe. On choisit de quelle attaque on veut être safe à tout prix, quelle attaque on veut pouvoir évader ( et donc prendre le risque de se faire toucher ) et quelle attaque peut nous toucher sans que ce soit gênant. Ainsi, sur un duramboros par exemple, on se placera près de ses pattes où de sa tête en se disant : "S'il charge, je vais tenter de l'évader, mais si je me rate tant pis, il vaut mieux prendre une charge qu'un coup de queue."
Enfin, toujours trouver le bon placement est difficile et demande pas mal de concentration, donc sur une longue quête, on fait très souvent des erreurs à la longue, du coup, faut aller vite et tataner le monstre fissa.
IV/ Comment apprendre à se placer ?
La solution la plus simple est, premièrement de bien apprendre les paternes des monstres, de voir lesquels sont les plus dangereuses et les plus dures à évader ( par exemple, le coup de queue du Narga est très puissants, mais aussi très simple à évader, donc ça ne sert à rien de se placer pour ne rien avoir à craindre de cette paterne ) et d'adapter son placement en fonction de ça. Pour se faire, l'idéal est de faire des monstres en dessous de son rang pour pouvoir encaisser les dégâts, et de s’entraîner et tester le meilleur placement possible.
V/ Du placement défensif au placement offensif.
Tout à l'heure, je parlai de la différence entre un joueur moyen et un bon joueur. Vous savez ce que c'est la différence entre un bon joueur et un très bon joueur ? Le placement offensif. Concrètement, quand vous êtes capable de très bien vous placer sur un monstre, que vous connaissez parfaitement ses attaques, il est temps de vous placer non plus pour être en sécurité, mais pour frapper là où sa fait mal, tout en gardant une marge de manœuvre pour éviter les attaques du mob.
Voilà, j'espère avoir été complet. Si j'ai autre chose à dire, j'éditerai, et vous, n'hésitez pas à me poser des questions !
Petit ajout : Je n'en avais pas parlé dans la première version du tuto, mais l'un des meilleurs moyens de comprendre ce qu'est le placement dans MH est de regarder des bon joueurs. Sur le forum, on a bien sur Dechou, mais n'hésitez pas à regarder le gameplay de joueurs japonais par exemple, c'est sans aucun doute le meilleur moyen d'apprendre.
Ensuite, après relecture, je me rends compte que mon tuto est un peu léger, mais pour l'instant, il serait ridicule de le re-écrire alors que je n'ai plus joué depuis un moment et que je n'ai pas le dernier opus en date, j'essayerai de le compléter dès que possible.
EDIT : Enfin, si vous voulez aller encore plus loin, il reste le tuto de Dechou que Shikei m'a recommandé. Là où le mien est superficiel, le sien est au contraire extrêmement poussé, donc si vous vous sentez d'approfondir à fond ces mécaniques, c'est par ici : http://m.jeuxvideo.com/forums/1-27200-32825-1-0-1-0-guide-monhan-how-to.htm