Compagnons Hunters,
Ce topic a pour but de parler des armes de Monster Hunter, et notamment de vous aider à choisir la ou les bonnes armes pour vos débuts sur MH4U, que vous soyez débutants ou non..
En effet, de par nos expériences passés dans certains jeux vidéos ou même si vous êtes novice dans ce genre de jeux, vous êtes forcément tentés d’utiliser tel ou tel arme plutôt qu'une autre. Or Monster Hunter, si c'est un jeu riche en soi grâce au bestiaire de monstres qu'il nous permet d'affronter, est aussi un jeu où les armes permettent de varier les chasses et donc les expériences de jeu.
A l'heure actuelle, 14 armes sont disponibles sur Monster Hunter, ce qui implique donc, de base, 14 manières différentes de chasser un monstre. Et vu le nombres de monstres présents dans le jeu, on peut dire qu'il y a facilement plus de milles manières (sans exagérer) de chasser dans Monster Hunter.
C'est pourquoi je me permet de vous proposer dans ce topic mon opinion sur les armes du jeu et notamment sur ce que j’appelle l'affinité de l'arme avec le chasseur, et donc le joueur. Pour faciliter mon explication et la navigation de vos yeux dans ce qui s'apprête à être un gros pavé, voici un plan succinct de mon développement. Je tiens à préciser que cette analyse est totalement partial et repose autant sur mes a priori par rapport aux armes que sur mon opinion personnel. Libre à vous de la contester et d'en discuter à la suite du topic;).
I° Bien choisir son arme sur Monster Hunter : affinité avec l'arme, aide aux débutants.A° L'affinité de l'arme envers le chasseur: kézaco?Ce que j'entend par affinité de l'arme envers le chasseur n'a rien à voir avec l'affinité positive ou négative d'une arme qui permet de faire des coups critiques ou des coups négatifs. Ce n'est pas non plus une question de skill ou de maîtrise de l'arme en tant que tel (bien que cela puisse en être une base).
Par affinité, je veut simplement dire par là le plaisir que vous procure une arme à être joué contre les mosntres. Cela dépend d'autant de vos skills personnels que de la manière dont vous utilisez l'arme, du monstre que vous affrontez, du facteurs chances, et de pleins d'autres paramètres qui font que chaque chasseur va avoir des atomes crochus avec tel ou tel arme plutôt qu'une autre.
Or, lorsque l'on débute le jeu, il est parfois difficile de savoir quel arme peut réellement nous convenir, d'autant plus que les chasses peuvent être très différentes les unes des autres, même avec le même monstre.
Donc, plutôt que de vous conseiller tel ou tel arme, ce guide entend vous donner quelques conseils pour que vous puissiez choisir vos armes de prédilections, et vous énumérer rapidement les qualités de chaque arme du jeu, sans pour autant remplacer les tutos qui vous donneront des informations plus précises à ce sujet.
B° Aide aux débutantsLorsque l'on débute sur un jeu comme Monster Hunter, il est tentant de se laisser aller à nos expériences passés pour choisir une arme en conséquence, ou alors de choisir des armes dites « populaires », mais l'on peut hélas se fourvoyer et ne pas chasser aussi efficacement qu'on le pourrait.
Ajoutez à cela le fait que l’utilisation d'une arme varie énormément d'un monstre à l'autre et que si tous les monstres peuvent être tombés avec toutes les armes du jeu, il peut y avoir une difficulté différente selon l'arme utilisé (surtout pour les débutants même si je pense qu'à force de chasser le monstre on peut supprimer cette difficulté lié à l'arme).
A titre personnel, j'ai éprouvé plus de difficulté à vaincre le Tigrex aux Doubles Lames qu'avec la Grande Épée, alors que la Grande Épée je ne l'avais pratiquement jamais utilisé (bon ok j'avais le bon élément aussi ça aide^^). Ou alors, le Gravios, je l'ai affronté avec mes Doubles Lames Coutelas + qui avait l'élément Eau (sa faiblesse), ce fût plus laborieux qu'avec mon Frappefer+, un Marteau sans élément.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ça relève autant de l'arme, que du monstre chassé, mais aussi du niveau de chasseur, du facteur chance et même maintenant de la topographie du lieu, et qu'au final, j'aurais très bien pu vaincre le Gravios plus facilement avec mes Doubles Lames. Certes.
Cependant, on ne peut décemment pas chasser dans de bonnes conditions si l'on n'a pas au moins l'arme approprié, et par approprié je veut dire par là une arme que l'on connaît et que l'on sait utiliser.
C'est pourquoi, pour les débutants qui pourraient lire ce topic, je me permet de vous donner quelques conseils afin que vous puissiez rapidement savoir quel arme vous convient le mieux :
1° Essayer TOUTES les armes. Même si vous n'êtes pas quelqu'un qui d'habitude se bat au corps à corps, même si vous n'aimez pas le design de tel ou tel arme, même si les commandes vous semblent compliqués, on ne peut pas savoir si on es bon avec une arme avant de l'avoir essayé
. Et quand je dit essayer, ce n'est pas faire une chasse libre et l'essayer 5 minutes. NON ! Il faut au moins passer une bonne heure dessus pour apprendre les différents mouvements, les combos, et si possible l'essayer sur un grand monstre voir deux(le Grand Jaggi me semble tout désigné comme souffre-douleur^^)
2° Ne pas se cantonner à une seule arme. Certes vous pouvez avoir plus d'affinité avec une arme plutôt qu'une autre. Mais il est également possible que vous puissiez en avoir plus à un moment donné sur un monstre donné. Comme je l'ai expliqué plus haut, je me suis senti plus fort avec une Grande Epée face au Tigrex qu'avec mes Doubles Lames. Si tous les monstres peuvent être tombés avec n'importe quel arme, il est quand même plus facile de les vaincre avec certaines armes. Par ailleurs, il est possible que pour avancer dans le jeu, il soit plus simple de fabriquer une arme autre que celle que vous maniez souvent, simplement parce qu'elle peut avoir un meilleur tranchant ou l'élément qu'il faut pour vaincre un monstre !
3° Apprendre en regardant les autres faire. Chaque chasseur a plus ou moins de facilité avec tel ou tel arme, et en vous mettant en multi avec d'autres Hunters, vous pouvez apprendre sur le vif comment bien utiliser tel ou tel arme ! Si vous ne connaissez pas vraiment le niveau d'un joueur, il me semble que sur sa carte de guilde est indiqué le temps qu'il a passé avec tel ou tel arme. Par ailleurs il existe nombre de vidéos tutos, ou même de tutos sur ce forum vous permettant d'en apprendre davantage sur l’utilisation d'une arme. N'hésitez pas à les regarder/lire, cela peut vous donner une idée de ce que donne un stuff de différent niveau, des indications sur les talents à prendre en compte, ainsi qu'une rapidité d'apprentissage accrue lorsque vous manierez l'arme pour la première fois !
Ci joint les tutos actuellement disponibles sur le forum :
Chargeaxe -Volto-hache)L'InsectoglaiveLa Grande Épée4° Enfin, il faut aussi savoir reconnaître ses points faibles. Ne vous attardez pas sur une arme si vous ne savez vraiment pas la manier ou si vous n'y arrivez pas. Cela ne veut pas dire que vous êtes plus nul qu'un autre ? Vous pourrez largement vous rattraper sur les armes que vous savez utiliser;) . Moi par exemple je suis nul aux fusarbalètes (lourdes comme légère) donc pas besoin de me demander de jouer artilleur ^^ (même l'Arc je me défend à peine avec)
II°Mon expérience personnelle et mon opinion sur les armes du jeuA° Mon expérience personnelleAvant de donner mon opinion sur les armes du jeu, je tiens à préciser que je ne suis pas un joueur de haut niveau. J'ai tout juste atteint le Rang G sur Monster Hunter 3 Ultimate et je doit cumuler en tout et pour tout sur tout les MH que je possède quelque chose comme 300 heures de jeu. Cependant, j'ai pu pendant ces 300 heures m'essayer à toutes les armes et ces derniers temps je me suis concentré sur les deux nouvelles, la Volto-Hache et l'Insectoglaive. Ne vous attendez donc pas à un avis d'expert mais plus à un avis de joueur moyen
.
Je pense par ailleurs que toutes les opinions peuvent être discutés, aussi je ne prétend pas détenir la vérité absolue sur le maniement des armes, sur comment choisir son arme, je veut simplement donner une base sur ce forum aux gens qui s'y trouvent et qui s'y trouveront, le tout sera bien évidemment à améliorer et à compléter au fil du temps.
Sur ce, je vais vous donner mon avis sur chaque arme par un bref résumé sur chacune d'elle en commençant par les Doubles Lames, armes que j'ai le plus utilisés :
B° Les armes, bref résumé de ces dernières et mon avis dessusDoubles Lames
Les DS (nom abrégé), c'est en fait deux armes en une. Vous utilisez en effet deux épées courtes qui frappent avec une cadence rapide, ce qui donne un gameplay assez nerveux basé sur l'esquive (car pas de défense avec ses armes) et le rentre-dedans avec les monstres (le but étant de les coller au plus prés sans se faire taper pour leur mettre un maximum de slash dans les gencives:D )
Les Doubles Lames ont la particularités de posséder un mode berserk appelé mode « Démon » qui permet de frapper plus fort mais aussi d'augmenter la palette de coup disponible (dans MH4U, vous avez un combo d'environ 9 coups immobile en appuyant sur X + A et un combo d'environ 9 coups aussi sous la forme d'une tornade de coups d'environ 9 coups aussi mais mobile celui-ci). Ce mode Démon est sur 2 niveaux car vous avez aussi un mode « Archdémon » qui n'est accessible qu'en ayant rempli une barre rouge, cette dernière ne se remplissant qu'après avoir portés un certain nombres de coups rapidement. En revanche, le mode Démon consomme votre stamina, il faut donc l’utiliser avec précaution (mais ce problème peut-être évité en utilisant des Jus d’Énergies
)
Rapides, nerveuses, mais de courte portée et sans défense, je trouve les DS adaptés à ceux qui souhaitent faire des dégâts rapidement avec une certaine mobilité et des enchaînement assez vifs.
Grande Épée
Contrairement aux Ds, la Gs est une arme lourde et lente mais extrêmement puissante, qui a la particularité de pouvoir asséner des attaques chargés (une verticale l'autre horizontale) qui se modulent sur 3 niveaux et qui sont le b-à-ba d'une chasse à la GS. Ses coups chargés sont en effet particulièrement destructeurs.
MH4U ajoute à la GS un coup de balayage très puissant juste après l'attaque chargé verticale mais aussi après un coup sauté. D'ailleurs, le fait de pouvoir attaquer un monstre en hauteur rend cette arme très intéressante de part sa portée.
Bien que lente, je trouve cette arme plus nerveuse qu'elle n'en a l'air et sa puissance rend son gameplay très jouissif, à condition de maîtriser un certain timing et de savoir placer ses coups chargés.
L’Épée longue
Petite sœur de la GS, la LS que l'on compare parfois au Katana est une arme plus rapide que sa grande sœur mastoc, à ceci près qu'elle n'a pas de défense. Cette arme repose essentiellement sur le combo. Il faut savoir infliger un maximum de coups au monstres afin de remplir une jauge de Fouguelame qui permet d'asséner des coups plus variés et plus puissant.
Vous pouvez aussi, en assénant un coup particulier, le Fouguentaille, qui permet d'augmenter le niveau de Fouguelame ce qui augmente la puissance de vos coups ( le niveau varie selon la couleur, blanc puis jaune puis rouge, ce qui influe aussi sur la vitesse à laquelle la jauge diminue). La gestion de la jauge de Fouguelame est donc très importante, il faut savoir où et quand placer vos coups pour maximiser les dégâts !
Rapide et puissante, c'est une arme que je trouve très sympa à prendre en main mais que je n'ai utilisé qu’occasionnellement ne sachant pas gérer l'esquive avec cette arme.
La Lance
Arme défensive par excellence (la meilleure défense du jeu) la Lance est une arme qui possède une bonne attaque allié à sa garde quasi-impénétrable lorsque l'on sait s'en servir.
La palette de coup peut paraître limité (coup de lance droit devant ou en hauteur pour toucher la tête des monstres et un coup de balayage horizontale plus une charge) mais la défense de l'arme peut aussi être utillisé comme attaque grâce à un coup de contre-attaque où votre chasseur, en garde, charge un puissant coup. Si le monstre vous attaque entre-temps vous lui assénez le coup directement sans risque d'être blessé. Il paraît qu'on peut même chasser un monstre en spammant ce coup-là^^.
La Lance possède deux styles de combat, l'un basé sur la Garde souvent considéré à tort comme le style de combat des débutants, et l'un basé sur l'évasion (avec le talent Evasion vous pouvez en effet vous mouvoir sur un large espace ce qui permet de facilement esquiver les coups des monstres et de préparer ses prochains assauts). Il existe cependant un mix des deux styles.
Personnellement ne sachant pas me défendre (pauvre de moi^^), je pensais avoir du mal avec l'arme mais une fois que j'ai pu la tester, il s'est avéré que la Lance m'a apporté beaucoup de fun avec cette sensation d’invincibilité à chaque coup paré^^.
La Lanceflingue
Une lance avec un canon en plus, pour faire court:D . C'est comme si vous chargiez des petites bombes dans votre arme et que vous shootiez les monstres avec. A côté de sa l'attaque de la GL (abrégé de Gunlance) reste correct et l'on prend du plaisir à se battre au corps à corps en alternant attaques à l'arme blanche et coup de semonce.
Par ailleurs, cette arme possède un coup redoutable, le Feu de Wyvern, sorte de tir ultra puissant très utile pour casser des parties de monstres mais lent à charger. A n’utiliser souvent que lorsque le monstre est à terre ! Depuis MH3U elle bénéficie également d'un coup de semonce particulier qui s’utilise après un combo (je sais plus lequel j'éditerais ensuite^^) qui permet de vider tout le barillet de l'arme sur l'ennemi (comme un second feu de wyvern en somme mais en moins puissant)
Également, cette arme ne peut pas faire de charge comme la Lance, mais dispose d'une frappe "en-avant" pour se rapprocher du monstre efficacement.
On notera aussi que les tirs d'obus usent rapidement le tranchant de l'arme ce qui peut-être assez contraignant à la longue !
Le Marteau
Pour moi l'arme de brute par excellence^^. Arme considéré comme lente mais faisant des dégâts d'impact, le Marteau a été inventé plus particulièrement pour assommer les monstres en les frappant à la tête. Doté le plus souvent d'une grosse puissance brute et d'une faible attaque élémentaire (même si il existe des marteaux avec une bonne puissance élémentaire comme les Marteauflingue, ces derniers ne sont pas conseillés au vu de leurs puissance brute revu à la baisse), le marteau est une arme qui comble son absence de défense par la force de ses coups.
On retiendra ainsi le triplepound (donc 3 coups de marteaux ) qui se termine en homerun (le coup le plus puissant du Marteau) , le coup chargé immobile, grosse patate qui est aussi très puissant et ce que j’appelle le coup circulaire chargé, ou votre personnage fait le mouvement du lancer de marteau, sauf qu'il lance pas le marteau^^, en appuyant sur la touche X au bon moment ce coup chargé peut se terminer par un homerun !
Comme la GS la charge a plusieurs niveaux (2 en l’occurrence, enfin 3 si l'on prend en compte l'animation de base) et dans MH4U vous pouvez esquiver en gardant la charge du marteau, mais aussi faire des coups sautés chargés (ce qui fait flinch le monstre quasi tout le temps ^^) !
Petite astuce pour compenser la perte de stamina lors des attaques chargés: les Jus d’Énergie! Ils garantissent une stamina illimité pendant quelques temps ce qui permet de tenir la charge du marteau indéfiniment
)
L’Épée et Bouclier (à venir)
La Morpho-Hache
Grande soeur de la Volto-Hache (dans le sens où elle combine un mode Hache et un mode Épée comme cette dernière), la Morpho-Hache ressemble à une grosse hache avec une lame repliée qui peut se déployer pour devenir une grosse épée (ce qu'on appelle le mode épée comme vous l'aurez compris). L'arme n'a pas de garde et a des mouvements de base lent en mode Hache, même si elle dispose notamment d'un coup en hauteur qui peut toucher les pattes d'un Rathalos en plein envol. Vous disposez aussi d'un enchaînement qui se termine sur des balayages de gauche à droite illimité (si vous avez des Jus d’Énergie sinon ça s'arrête lorsqu'il n'y a plus de stamina). Elle est en revanche plus intéressante avec le mode Épée.
Sous ce mode, les coups sont en effets plus rapides et dispose d'effets bonus basé sur la fiole présente dans la lame. Cette fiole peut par exemple ajouter de la puissance aux dégâts normaux, y ajouter le Statut Paralysie ou bien encore augmenter les dégâts élémentaires et même ajouter l'élément Dragon à une arme qui ne dispose pas de cette élément.
La fiole est représenté à l'écran sous la forme d'une jauge que l'on peut charger en mode Hache et que l'on décharge donc en portant des coups en mode Epée. Cette fiole diminue même si vous ratez vos coups et que vous ne touchez pas le monstre. une fois déchargé, l'arme repasse en mode Hache et il faut attendre pour recharger la jauge mais vous pouvez recharger l'arme rapidement en mode Hache.
L'un des coups les plus puissants de l'arme est ce qu'on appelle la Décharge. En appuyant sur X+A en mode Épée et en spammant la touche X votre Hunter plante sa lame dans le monstre (ou dans rien si vous l'avez raté
)et porte une série de coups de décharge avant de terminer sur une attaque explosive.
L'arme est assez mobile puisqu'au lieu de faire une roulade d'esquive vous pouvez vous déplacer rapidement sur le côté ce qui permet de ne pas perdre de vue sa proie. En revanche les coups du Mode Épée qui ont une large portée pourront gêner vos compagnons chasseurs.
Le Cor de Chasse (à venir)
L'Arc (à venir)
Le Fusarbaléte léger (à venir)
Le Fusarbalète Lourd (à venir)
L'Insectoglaive
Nouvelle arme introduite dans MH4U, l'Insectoglaive a la portée d'une épée longue pour une vitesse presque égale aux doubles lames. Elle possède également un très bonne puissance d'attaque et une possibilité de faire beaucoup de dégâts grâce au fameux Kinsecte, petit scarabée (ou libellule ou papillon ou mite ou..bref un insecte!), qui peut frapper les monstres et leur extraire une essence de couleur rouge, verte, orange ou blanche. Ses essences vous donnent toutes des effets de base, mais combinés elles vous permettent d'obtenir de meilleurs boosts, quoique temporaires (45 secondes).
L'Insectoglaive est selon moi l'arme qui va être le plus boudé dans MH4U parce qu'elle est quand même très compliqué à utiliser au premier abord. Plus haut j'ai mentionné qu'il fallait au moins s'attarder une heure sur une arme pour savoir si une arme vous convenait. Comptez en bien 4 pour l'Insectoglaive ^^.
N'ayant pas de défense on mentionnera quand même la faculté de s'en servir pour faire un saut à la perche qui permet de faire flinch facilement les monstres et de faire aussi des coups sautés tout en donnant un nouveau moyen d'esquiver.
Je ne m'attarderais pas plus dessus car ce n'est pas une arme que je sais totalement utiliser, je vous conseille donc pour plus d'infos de regarder les tutos dédiés à cette arme^^.
La Volto-Hache
Si l'Insectoglaive peut être boudé, la Volto Hache au contraire va sans doute être très très utillisé ^^. Cette arme est composé en deux parties, une partie épée bouclier qui permet de bloquer des coups et de charger les fioles de l'arme, et une partie hache (où en fait l'épée est enchâssé dans le bouclier pour que ca devienne une autre arme) qui permet de faire de gros dégâts notamment des coups explosifs qui peuvent stun les monstres selon les fioles utilisés.
N'ayant pas la totale maîtrise de cette arme non plus je ne vais pas parler des combos possibles avec l'arme. Cependant, après l'avoir tester, je peut dire que c'est vraiment une arme passe-partout que je qualifierais de couteau suisse de Monster Hunter ^^. on peut switcher très facilement entre le mode hache et le mode bouclier et chacun trouve son utilité selon le moment du combat l'endroit à frapper.
Le plus dur pour moi est en fait de savoir correctement utiliser la garde sans que ça empiète sur les coups du mode Hache. A côté de sa c'est vraiment une arme très puissante qui ressemble à une version améliorée de la Morpho-Hache (à mon humble avis^^)
Voilà, c'était mon topo sur les armes, pour l'instant ça a un air un peu brouillon, mais je compte l'éditer et le compléter au fur et à mesure. Si vous avez des questions, des remarques à faire n'hésitez surtout pas à poster à la suite du topic;).